J’ai beaucoup regretté d’avoir oublié mes gants, par ce glacial dimanche matin du 18 février, lorsque j’ai répondu présent à l’invitation de mon ami (et néanmoins concurrent) Eric Grenier. Pour me faire quitter la douce tiédeur de la couette, si tôt, un dimanche d’hiver, il ne pouvait s’agir que de régate. Régate oui, mais régate inhabituelle et surprenante à bien des égards.

Si il et vrai que la différence entre un enfant et un adulte est la taille de ses jouets, j’avais donc rendez vous avec huit “grands gamins” qui prétendaient pratiquer la navigation sportive avec des unités de.... 53 cm. Ce qui dans certains cas est une taille forçant le respect, mais, tout simplement incongrue, dans le cadre strict de la voile.
Micro Magic ces voiliers radio commandés portent bien leurs noms. Simples à mener et très réalistes dans leurs navigations, ils séduisent instantanément le néophyte et enthousiasment l’amateur chevronné.
Enfin, simples c’est vrai, mais il y a quand même un petit apprentissage nécessaire. Sur la radio commande deux joysticks : A gauche , border vers le haut, choquer vers le bas. A droite  allez à gauche du bateau vers la gauche, allez a droite vers la droite, quand votre point de vue est derrière le bateau! Quand vous le voyez de face, c’est à gauche pour aller à droite, et tout naturellement à droite pour aller à gauche. Des petits problèmes de synchronisation sont à prévoir au début, mais rien d’insurmontable pour le gaucher que je suis,vivant dans un monde de droitiers et habitué à cette gymnastique de l’esprit.
Magic donc ces petits micros, tout y est, l’adrénaline du départ (en 2 ou 1 minutes), la tactique au prés favorisée par des virements instantanés, ou comme le dit Hervé “pas besoins d’envoyer des mails à l’équipage”. Des passages de bouées qui sont a eux seuls de grandes aventures, pas le temps de souffler le portant arrive, réglages, tactique, évitements (ou constats amiables) des bateaux encore au prés, deux tours au rythme endiablé, c’est l’arrivée, fin de la manche, signal d’attention départ dans deux minutes de la suivante.....
Il y en aura 7 avant..... l’apéro, ou nous irons nous réchauffer au club. Convivial l’apéro, mais c’est un pléonasme, bien sur. On commente les récents évènements nautiques, on échange sur la connaissance du plan d’eau entre le catway n° 33 et 39, on se moque gentiment des “ramasseurs de bouées”, que du bonheur !
 
L’aprés midi fut la copie conforme de la matinée, intense et joyeuse et je garde espoir un jour d’avancer au portant....
Il y a eu un classement, très sérieusement effectué par notre expert (comptable) Eric. Je vous le livre et commente ! : Classement définitif de la journée déterminé à partir des 8 meilleurs régates : Hervé 1,( impérial, loin devant, c’est l’amiral)  Sylvain 2,( toujours bien placé, un petit jeune prometteur) Eric 3, (régulier comme un métronome), Daniel C 4, (présent que l’après midi, sinon il serait  loin devant) Fabrice 5, (juste devant  Richard et c’est ça qu’est bien !) Richard 6 ( A sa place !) Daniel N 7 (un aventurier passionné du bassin hors parcours) Mike 8 ( par courtoisie sans doute s’arrange toujours pour laisser le président devant), Dominique 9 (en pleine progression).
Merci aux gentils organisateurs et à bientôt sur l’eau.
Fabrice