Avis de Course pour l'année 2021

Coupe de Noël 2021
70e édition (1951 – 2021)

Régate parrainée par Edouard Denis Immobilier

 

Société des Régates de Caen-Ouistreham (SRCO)

 Dimanche 5 Décembre 2021

 

La mention [NP] dans une règle signifie qu’un bateau ne peut pas réclamer (No Protest) contre un autre bateau pour avoir enfreint cette règle. Cela modifie la RCV 60.1(a).

La mention [DP] dans une règle signifie que la pénalité pour une infraction à cette règle peut, à la discrétion du jury, être inférieure à une disqualification.

 

  PREAMBULE

Pass sanitaire demandé


En participant à la régate Coupe de Noël à Ouistreham, tout équipier a connaissance et prend en compte le risque COVID19.

En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, Des moyens digitaux pourront être utilisés comme tableau officiel (site internet ).  Les concurrents devront se munir d’un moyen leur permettant de recevoir ces communications. Cela ne pourra pas faire l’objet d’une demande de réparation. Ceci modifie la RCV 62.1.a.
Chaque équipier est parfaitement conscient : des mesures d’hygiène et de distanciation physique, dits « gestes barrières » à observer en tout lieu et à tout moment, ainsi que des dispositions complémentaires édictées par le Ministère des sports ;du risque de contamination accentué par la proximité d’une autre personne, notamment en navigation sur voilier en équipage ou double, ou toute autre situation de proximité de moins d’un mètre, sans les protections renforcées adéquates ; que malgré la mise en œuvre de moyens de protection renforcés, la pratique peut exposer à un risque sanitaire, notamment la contamination par le COVID-19 ;
que malgré les dispositions prises et les moyens engagés, l’organisateur ne peut garantir une protection totale contre une exposition et une contamination au COVID- 19 ; que toutes ces mesures visent à préserver la santé et les capacités physiques de l’ensemble des pratiquants.

1       REGLES

         L’épreuve est régie par : 

1.1     - les règles telles que définies dans Les Règles de Course à la Voile.

1.2     - les Règlementations Spéciales Offshore (RSO) quand elles s’appliquent (catégorie 4).

1.3     - les règlements fédéraux

1.4     - les REV (Règles d’Equipement des Voiliers)

1.5     - les règles OSIRIS HABITABLE.

1.6     Quand la règle 20 s’applique, un bateau peut indiquer son besoin de place pour virer ou sa réponse par VHF sur le canal de course.

 

2          INSTRUCTIONS DE COURSE (IC)

            Les IC et les annexes éventuelles seront disponibles à la confirmation des inscriptions , Elles seront affichées sur les vitres à l’extérieur du club house et mises en ligne sur le site www.srco.fr



 

 

 




3          COMMUNICATION

3.1       [DP] [NP] Pendant qu’il est en course, sauf en cas d’urgence, un bateau ne doit ni émettre ni recevoir de données vocales ou de données qui ne sont pas disponibles pour tous les bateaux.

3.2         Obligation d ‘avoir une VHF en état de marche à bord de chaque bateau et en double veille sur le canal 16 et le canal de l’épreuve qui sera confirmé au briefing.

 

4          ADMISSIBILITÉ ET INSCRIPTION

4.1       L’épreuve est ouverte à : tous les bateaux du système à handicap Osiris Habitable d'un coefficient minimum de 6 et d'une longueur minimale de 6m. .

             L’équipage doit être composé de 2 personnes au minimum.

4.2       Les bateaux francisés devront disposer de l’armement de sécurité prévu pour la zone de navigation  côtière de la Division 240.

Les bateaux non francisés devront être en règle avec leur législation nationale en vigueur.

4.3       Documents exigibles à l’inscription :

4.3.1    a) Pour chaque membre de l’équipage en possession d’une Licence Club FFVoile :

  • Soit la licence Club FFVoile mention « compétition » valide attestant la présentation préalable d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile en compétition
  • Soit la licence Club FFVoile mention « adhésion » ou « pratiquant » accompagnée d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la voile en compétition datant de moins d’un an.
  1. b) Pour chaque membre de l’équipage n’étant pas en possession d’une Licence Club FFVoile, qu’il soit étranger ou de nationalité française :

- un justificatif d’appartenance à une Autorité Nationale membre de World Sailing

- un justificatif d’assurance valide en responsabilité civile avec une couverture minimale de deux millions d’Euros

- un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la voile en compétition datant de moins d’un an (rédigé en français ou en anglais).

  1. c) une autorisation parentale pour tout membre mineur de l’équipage

 

4.3.2    Pour le bateau :

- le certificat de jauge ou de rating valide quand une règle exige sa présentation.

- si nécessaire, l’autorisation de port de publicité.

 

4.4       Les bateaux doivent s’inscrire en ligne sur www.srco.fr onglet « Régates » puis confirmer leur inscription au club house de la SRCO la veille de l’épreuve entre 16h et 19h.

4.5       Pour être considéré comme inscrit à l’épreuve, un bateau doit s’acquitter de toutes les exigences d’inscription et payer tous les droits.

 

5          DROITS A PAYER

5.1       Les droits sont les suivants :

 

 

Droits d’inscription jusqu’au samedi 4 Décembre 2021 inclus

Droits d’inscriptions majorés le 5 Décembre 2021

Toutes classes

20 €

30 €

 

 

6          PUBLICITE

6.1       [DP] [NP] Les bateaux peuvent être tenus d’afficher la publicité choisie et fournie par l’autorité organisatrice.

8          PROGRAMME

8.1       Programme du jour de régate

 

Horaire

Lieu

Briefing

8h30

Yacht Club de la SRCO  (suivant réglementation Covid en cours)

Sas de sortie

9h15

 

Départ

10h30

Zone de course indiquée lors du briefing

Sas de rentrée

14h45

 

Résultats et apéritif

16h00

Yacht Club de la SRCO

 

 

 

 

8.2       Contrôle de l’équipement et jauge d’épreuve : à la discrétion de l’autorité organisatrice

 

8.3       Le dernier jour de course programmé, aucun signal d’avertissement ne sera fait après 13h30.

 

9          CONTROLE DE L’ÉQUIPEMENT

9.1       Chaque bateau doit présenter ou prouver l’existence d’un certificat OSIRIS valide.

9.2       [DP] Les bateaux doivent être disponibles pour le contrôle de l’équipement à partir du briefing de l’épreuve.

9.3       Les bateaux peuvent être contrôlés à tout moment.

 

10        LES PARCOURS

Le parcours sera présenté aux concurrents le jour de l’épreuve lors du briefing. Il sera adapté aux bateaux inscrits, aux conditions météorologiques annoncées, et aux contraintes horaires.

 

11        CLASSEMENT

11.1     Une course validée est nécessaire pour valider la compétition.

 

11.2     Le calcul du temps compensé des bateaux qui y sont soumis sera fait selon le système temps sur temps.

 

12        BATEAUX LOUÉS OU PRÊTÉS

Un bateau loué ou prêté peut porter des lettres de nationalité ou un numéro de voile non conformes à ses règles de classe, à condition que le comité de course ait approuvé son identification de voile avant la première course.

 

 

13        LIMITATION DE SORTIE DE L'EAU

[DP] [NP] Les bateaux ne doivent pas être sortis de l’eau pendant la régate sauf sous réserve et selon les termes d’une autorisation écrite préalable du comité de course.

 

14        PROTECTION DES DONNÉES

14.1      Droit à l’image et à l’apparence : En participant à cette compétition, le concurrent et ses représentants légaux autorisent l’AO, la FFVoile et leurs sponsors à utiliser gracieusement son image et son nom, à montrer à tout moment (pendant et après la compétition) des photos en mouvement ou statiques, des films ou enregistrements télévisuels, et autres reproductions de lui-même prises lors de la compétition, et ce sur tout support et pour toute utilisation liée à la promotion de leurs activités.

14.2      Utilisation des données personnelles des participants : En participant à cette compétition, le concurrent et ses représentants légaux consentent et autorisent la FFVoile, ses sponsors, ainsi que l’autorité organisatrice à utiliser et stocker gracieusement leurs données personnelles. Ces données pourront faire l’objet de publication de la FFVoile et ses sponsors. La FFVoile en particulier, mais également ses sponsors pourront utiliser ces données pour le développement de logiciels ou pour une finalité marketing. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), tout concurrent ayant communiqué des données personnelles à la FFVoile peut exercer son droit d'accès aux données le concernant, les faire rectifier et, selon les situations, les supprimer, les limiter, et s’y opposer, en contactant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier au siège social de la Fédération Française de Voile en précisant que la demande est relative aux données personnelles.

 

15        ETABLISSEMENT DES RISQUES

La RCV 3 stipule : « La décision d’un bateau de participer à une course ou de rester en course est de sa seule responsabilité. » En participant à cette épreuve, chaque concurrent accepte et reconnaît que la voile est une activité potentiellement dangereuse avec des risques inhérents. Ces risques comprennent des vents forts et une mer agitée, les changements soudains de conditions météorologiques, la défaillance de l’équipement, les erreurs dans la manœuvre du bateau, la mauvaise navigation d’autres bateaux, la perte d’équilibre sur une surface instable et la fatigue, entraînant un risque accru de blessures. Le risque de dommage matériel et/ou corporel est donc inhérent au sport de la voile.  

 

16        INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

            Pour plus d’informations, contacter la SRCO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

ANNEXE 1: LIEU DE L’EPREUVE ET ZONE DE COURSE