Permis bateau

Informations: Tél: 06 9571 0979 Mail: motsrco@gmail.com

Calendrier des formations permis

Publicités

Ouistreham Riva Bella

Journée SECURITE SRCO-SNSM samedi 18 Juin

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Journée « SECURITE » SRCO/SNSM ce samedi 18 Juin

« Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer »
Parmi cette dernière catégorie, on trouve principalement les professionnels, les plaisanciers, et nos "anges-gardiens" de la SNSM.


Cette citation bien connue d ‘Aristote correspond parfaitement aux bénévoles de la célèbre Sté de Sauvetage basée à Ouistreham qui nous ont accueilli ce week-end pour nous faire partager son quotidien, et nous former à la pratique des équipements modernes de communication.
Nous avons tour a tour effectué une visite approfondie du canot tous temps « Sainte Anne des Flots » dont le patron Philippe CAPDEVILLE nous a dévoilé avec fierté toutes les caractéristiques techniques, et fourni des informations précieuses au cas où il nous arriverait un jour de subir un remorquage, avec entre autres :
• Ne pas préparer de remorque ou patte d’oie, la vedette a tout ce qu’il faut à bord
• Déblayer le pont du bateau
• Posséder une VHF
• Equiper si possible son bateau d’un transpondeur classe B pour être visible des autres bateaux
• En cas de besoin par téléphone, composer le 196 et non le 112, cela accélère les procédures.

Les sauveteurs en mer ont évidemment des tas d’anecdotes à nous raconter, la plupart sont très positives et émouvantes, mais hélas d’autres montrent que la nature humaine est parfois sans scrupules et profiteuse d’un système très protecteur.

Un atelier « fusées de détresses » a été organisé sur la digue, avec le déclenchement de feux à main, fusées rouges à parachute, et fumigène. Il a permis de démontrer que ces engins pyrotechniques sont très efficaces, même en plein jour, et que leur manipulation ne s’improvise pas.

Ensuite, une présentation nous a été faite à la salle de formation, sur les nouvelles technologies de radiocommunication par VHF dites ASN (Appel Sélectif Numérique) :
Comment effectuer les différents appels de détresse : MAY DAY – PAN-PAN – SECURITE – ROUTINE navire/navire en toute confidentialité
L’intérêt d’installer un récepteur AIS sur son traceur pour voir les autres bateaux, et mieux encore, disposer d’un transpondeur classe B, pour être vu par les bateaux voisin.

La séance a été suivie d’un sympathique barbecue au Club House de la SRCO

Tous les participants plaisanciers remercient sincèrement tous les organisateurs de cette animation, en particulier Patrick RABINEAU et le patron de la vedette dit « Philibert », sans oublier notre Mike international de la SRCO.

Pour terminer, ayons une pensée pour les dizaines voire centaines de disparus chaque jour en Méditerranée, presque dans l’indifférence générale. Cela ne changera malheureusement pas grand-chose à leur sort, mais nous permettra au moins d’apprécier de vivre dans la partie du monde où nous sommes.
J.B

Connexion

La Pendille

Le pendillon de septembre 2016

La pendille automne 2016

 

 

Régates